Rideau thermique

Rideau thermique anti froid, pour passer l’hiver au chaud

Créons ensemble vos rideaux thermiques sur mesure

L’hiver est là, entrainant avec lui les températures froides et glaciales avec son lot de factures de chauffage qui augmentent à l’inverse des degrés Celsius. Pour beaucoup d’entre nous, garder notre maison au chaud et confortable tout en évitant les coûts énergétiques élevés est un défi constant et quasi impossible à relever. L’une des solutions souvent négligée mais incroyablement efficace est l’installation de rideaux isolants thermiques. Une solution intelligente et économique pour maintenir la chaleur à l’intérieur de votre maison et combattre le froid. Confiez votre projet à nos experts ! Ils se chargeront de prendre les mesures exactes de vos fenêtres et d’installer vos rideaux thermiques anti froid, pour ne laisser aucune place aux courants d’air ! Nos conseillers se rendent chez vous pour vous guider et vous proposer le meilleur rideau sur mesure qui sublimera au mieux votre intérieur.

Conseils sur mesure à domicile ou en boutique, gratuit et sans engagement

Qu'est-ce qu'un rideau thermique ?

Un rideau thermique est un type de rideau spécialement conçu pour bloquer le froid extérieur et retenir la chaleur à l’intérieur. Il est se compose de tissus épais et denses qui agissent comme une barrière isolante. Ce tissu est ensuite doublé d’une doublure de votre choix (occultante pour un rideau thermique occultant ou isolante pour un rideau thermique isolant) selon vos besoins techniques et esthétiques. Pour finir, s’ajoute à cela une doublure thermique. Le rideau thermique, en plus de son aspect cocooning, vous permettra d’économiser sur votre facture de chauffage pendant l’hiver.

La doublure thermique de nos rideaux

Une fine épaisseur en plus, pour un maximum d’isolation : La doublure thermique est conçue pour offrir un confort maximal toute l’année. Cette fine épaisseur supplémentaire, composée de 99,99% de polyester et 0,01% de fibre métallisée, est le fruit d’une technologie brevetée. Fabriquée en interlining, c’est à dire qu’elle est discrètement insérée entre le tissu et la doublure principale des rideaux, demeurant invisible de l’extérieur. Cette solution, spécifiquement adaptée aux rideaux, présente une double propriété isolante. En hiver, elle limite la perte de chaleur par les fenêtres jusqu’à 80%, assurant une atmosphère chaleureuse et économique. Pendant les mois estivaux, elle contribue à abaisser la température intérieure de 3°C, procurant ainsi une agréable fraîcheur. Invisible mais extrêmement efficace : l’enduction métallisée a un pouvoir de réflexion de 80% à 90% des rayons infrarouges produits par le chauffage ou le soleil.

rideau sur mesure

Les avantages du rideau thermique sur mesure

Réduction des coûts énergétiques : en empêchant la chaleur de s’échapper en hiver et en bloquant la chaleur excessive en été, les rideaux thermiques contribuent à maintenir une température intérieure constante, réduisant ainsi le besoin de chauffage ou de climatisation. NB : pensez à installer des rideaux thermiques au niveau de votre porte d’entrée qui est souvent source de déperdition de chaleur, surtout dans les maisons traditionnelles ou style 1930 dans lesquelles les portes ne sont pas optimisées et laissent passer le froid… Les rideaux thermiques, avec leur épaisseur, peuvent également jouer un rôle de réduction phonique, particulièrement interessant pour les maisons dont la porte d’entrée ou les fenêtres sont proches de rues bruyantes.

Confort amélioré : en maintenant une température ambiante plus stable, les rideaux thermiques créent un environnement intérieur plus confortable, que ce soit en été ou en hiver. Ils réduisent également les courants d’air désagréable près des fenêtres. Transformez votre intérieur en un véritable cocon familiale !

Le rideau thermique répond à beaucoup de problématiques ...

Protection de l’intimité : en plus de leurs avantages thermiques, les rideaux thermiques occultants offrent également une excellente protection de l’intimité, empêchant les regards indiscrets de l’extérieur.

Réduction de l’impact environnemental : en diminuant la dépendance à l’égard du chauffage et de la climatisation, les rideaux thermiques aident à réduire l’empreinte carbone de votre maison.

Les rideaux thermiques ne sont pas seulement des accessoires décoratifs, mais des investissements pratiques et économiques pour toute maison. En plus de leurs avantages évidents en termes d’économies d’énergie, de confort et de protection de l’intimité.

rideaux thermiques occultants
RIDEAULISBOA LIN PLI RETOUR HEYTENS

Quelle est la différence entre un rideau occultant et un rideau thermique ?

Les rideaux occultants et les rideaux thermiques sont deux types de rideaux conçus pour différentes fonctions. Les rideaux occultants sont principalement conçus pour bloquer la lumière extérieure grâce à une doublure occultante ajoutée au tissu de votre choix, tandis que les rideaux thermiques sont conçus pour offrir une isolation thermique avancée en plus de bloquer de la lumière.

Cependant, il est tout à fait possible de combiner les deux pour obtenir un rideau occultant thermique. Composé du tissu de votre choix, d’une doublure occultante et d’une doublure thermique cousue entre les deux, il devient la solution parfaite pour une chambre à coucher par exemple.

Le rideau thermique occultant : allier le confort à l'intimité

Dans la plupart des cas, les rideaux thermiques se doublent également de propriétés occultantes.
Un rideau à la fois occultant et thermique constitue une solution complète pour vous protéger contre les pertes de chaleur tout en filtrant la lumière extérieure pour obscurcir la pièce. Particulièrement apprécié lors des périodes de fortes chaleurs, il offre une barrière efficace contre la surchauffe estivale, tout en préservant votre intimité des regards indiscrets. C’est donc le choix idéal si vous avez des voisins proches ou si vous résidez au rez-de-chaussée le long d’une rue passante.

Rideau thermique chambre polaire
Rideau thermique vert foncé anti froid dans un salon cocooning

Comment bien choisir son rideau thermique ?

La première étape est le choix du tissu. Pour une meilleure isolation thermique, optez pour des tissus épais et lourds. Côté couleur, les couleurs foncées sont à privilégier, car elles absorbent la chaleur, tandis que les couleurs claires la reflètent. Choisissez parmi notre large gamme de tissus unis ou à motifs, celui qui s’accordera parfaitement avec votre décoration intérieure.

 

L’étape suivante est le choix des finitions : œillets, wave, plis flamands ou encore fronces, c’est selon vos préférences et votre style d’intérieur !

 

Et pour finir, le choix de votre 2ème doublure va dépendre de vos besoins. En effet cette doublure va se trouver derrière la doublure thermique et sera donc visible. Vous avez le choix entre nos doublures ISOLANTES ou OCCULTANTES. La doublure occultante est idéale pour une chambre à coucher par exemple puisqu’elle va bloquer la lumière extérieure. La doublure isolante va quant à elle, limiter la déperdition de chaleur, associée à une doublure thermique, vous avez entre les mains le rideau parfait pour passer l’hiver au chaud !

Quelles sont les limites du rideau thermique polaire anti froid ?

Bien que le rideau thermique soit une option intéressante pour accroître le confort sans engager des travaux de rénovation coûteux, son efficacité peut varier en fonction des circonstances.

Le rideau thermique se montre particulièrement efficace pour prévenir les courants d’air entre deux pièces. Par exemple, si vous cuisinez avec la fenêtre ouverte et souhaitez éviter que vos invités ressentent un courant d’air froid dans la salle à manger, l’installation d’un rideau isolant entre ces deux espaces s’avère une solution judicieuse.

De même, installé devant une porte d’entrée, le rideau thermique isolant agit comme un rempart contre le froid extérieur lors de votre arrivée à la maison. Il élimine les courants d’air désagréables et inévitables associés aux portes d’entrée. Ce rideau peut être fixé sur une tringle pour délimiter une zone d’entrée ou directement sur la porte pour une isolation optimale.
Par ailleurs, le rideau isolant peut être judicieusement positionné en haut d’un escalier dans une maison afin de maintenir la chaleur au rez-de-chaussée. Cette astuce contribue à réduire votre consommation de chauffage en limitant le volume à chauffer.

Par contre, si votre bien affiche un mauvais Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) en raison d’une isolation thermique défaillante, le rideau anti froid ne résoudra pas ce problème, et des travaux d’isolation demeureront indispensables.

Découvrez tous nos conseils dédiés à la décoration d'intérieur

Un projet déco ?

Profitez de nos conseils à domicile ou en magasin pour continuer à chouchouter votre intérieur et réaliser votre projet en toute sérénité. Rencontrons-nous pour confectionner ensemble votre projet unique et sur‑mesure.

Mes échantillons gratuits
La commande gratuite d’échantillons sera bientôt disponible.
Merci de votre compréhension.